Conseils de conservation

MODALITÉS de conservation :

La viande est un produit « vivant » extrêmement sensible à l’environnement : lumière, température, humidité, manipulations
Nos produits sont élaborés dans des locaux où tous ces paramètres sont surveillés afin de garantir une conservation optimale du produit jusqu’à la remise au consommateur.
Pour garantir l’ensemble des propriétés organoleptiques et sanitaires de nos produits, nous utilisons le procédé de réfrigération et de mise sous-vide.

Qu’est ce la réfrigération ? (source INTERBEV – 06/2002)

La réfrigération est une technique qui date de la fin du XIXème siècle mais qui s’est généralisé après la 2nde guerre Mondiale avec l’apparition du réfrigérateur ménager.
Le froid permet de limiter le développement bactérien, potentiellement dangereux pour l’homme. C’est pourquoi, les produits sont travaillés dans des locaux ayant un agrément sanitaire, garantissant le respect des bonnes pratiques d’hygiène et notamment d’une réfrigération continue du produit lors de son élaboration.
C’est donc une étape essentielle et primordiale.

Qu’est-ce un produit sous-vide ?

Le sous-vide est un procédé de conservation basé sur l’extraction de l’air afin de freiner le développement des bactéries responsables de la dégradation du produit, en resserrant les fibres musculaires. Il s’accompagne d’une réfrigération du produit à une température maximale de 4°C.
Conserver entre 0/+4°C, ce qui correspond à la zone la plus froide de votre réfrigérateur ménager, nos produits se conservent jusqu’à la date indiquée après la mention « à consommer jusqu’au ».
Et si le produit semble « fuir » ? Ce phénomène peut se produire suite à une manipulation trop brusque du produit, un frottement avec un autre produit,…Dès que vous vous rendez compte du problème, sortez le produit de son emballage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1.            Vous pouvez utiliser immédiatement le produit
2.            Vous pouvez « éponger » le produit à l’aide d’un papier absorbant propre, le mettre dans un film alimentaire et le conserver au maximum 48h dans la partie froide de votre réfrigérateur
3.            Vous pouvez «éponger» le produit à l’aide d’un papier absorbant propre, le mettre dans un sac congélation, indiqué sur ce sac la date, le produit et le placer dans votre congélateur en activant le mode congélation pour en moyenne 12 à 24h en fonction de votre appareil (vous référez à la notice technique d’utilisation de votre congélateur pour plus de précisions).

Qu’est-ce que la congélation ?

La congélation est un procédé de réfrigération à très basse température -20/-18°C (-35°C en milieu industriel) pendant plusieurs heures. Elle va permettre de « cristalliser » l’eau présente dans le produit afin de stopper tout développement bactérien pouvant altérer à plus ou moins court terme le produit.
Ce procédé permet de conserver plusieurs mois l’aliment. En moyenne, il est préconisé (source : http://www.ocongel.net/tableau-conservation-congelation.php)

–              6 mois pour de l’agneau ou du proc
–              8-10 mois pour bœuf
–              8-12 mois pour de la volaille

Utilisation du produit :

1.            En cas de produit réfrigéré :
Lors de l’utilisation du produit, nous vous conseillons de le retirer de sa protection au minimum 30 min avant sa cuisson afin de le « détendre » mais pas au-delà d’1 heure en cas de produits que vous allez consommer « saignant ».

2.            En cas de produit congelé :
Prévoir l’utilisation du produit afin de le mettre à dégeler lentement dans la zone froide de votre appareil ménager, 24h ou 48h en fonction de son épaisseur, avant son élaboration.

Ceci afin de limiter au maximum « le redémarrage» du développement microbien.